Distance à 18m, 60 flèches.
Le tir en salle se pratique essentiellement l'hiver. Les archers tirent 2 fois 10 "volées" de 3 flèches à 18m sur une cible de 40cm de diamètre. C'est généralement l'occasion pour de jeunes archers de réaliser leur premier concours. Le FITA (de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc) en salle comporte deux tirs de 10 volées de 3 flèches à 25m et deux tirs de 10 volées de 3 flèches à 18m.
Tir extérieur principalement à 70m, 72 flèches.
La discipline dite "de tir Olympique" comporte en fait deux types de compétition. La première est le FITA. Les Archers tirent 6 "volées" de 6 flèches respectivement à 90 et 70m sur une cible de 122cm de diamètre et 12 volées de 3 flèches à 50 et 30m sur un blason de 80cm. Le deuxième type d'épreuve comporte un tir de qualification sur deux "séries" de 6 "volées" de 6 flèches à 70m, puis des phases finales par élimination directe (duels). Les catégories d'arc sont l'arc classique et l'arc à poulie (non olympique).
Parcours de tir de précision sur cibles.
Le tir en campagne que l'on appelle aussi "Field" se déroule dans la nature. Les archers se déplacent par "pelotons" de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles. En général, la moitié des cibles sont en distances connues (de 5 à 60m) et sur l'autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason. L'archer tire une volée de 3 flèches en 4 minutes par cible. Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80cm). Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturel demande, outre des qualités de tir, mais développe aussi une appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir. Les catégories d'arc sont l'arc classique, l'arc nu et l'arc à poulies.
Parcours de tir de rapidité sur cibles animalières ou 3D.
Le tir "nature" que l'on appelait improprement "chasse" (la chasse à l'arc est aussi une discipline de l'arc, mais elle n'est pas pratiquée au sein de la FFTA) se pratique en site naturel sécurisé sur des cibles animalières.
Comme pour le tir en campagne, le tireur doit apprécier la distance du "gibier" très rapidement pour tirer ses deux flèches en 30 secondes. Cette discipline privilégie le tir instinctif (sans viseur) et demande beaucoup d'entraînement.
Suivant la distance (de 5 à 40m) l'animal (petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.
Variante du tir nature, le tir sur cible volumétriques dites 3D permet de retrouver des conditions de chasse. Il ne serait pas question de tirer sur des animaux vivants !
Les cibles sont en mousse et sont disposées sur un parcours de 40 cibles (ou 2 fois 20) en 3 dimensions.
L'estimation, l'appréciation des éléments naturels et bien-sûr la technique de tir sont autant de qualités nécessaires pour réussir dans cette discipline qui privilégie elle aussi le tir instinctif... Des parcours permanents existent et sont ouverts au "tir loisirs".
Une initiation à la pratique du tir à l'arc est vivement conseillée avant de se lancer sur un tel parcours !
Tir du Roy
Le tir du Roy annuel permet de désigner le roi ou la reine de la compagnie désigné par le tir qui parvient à atteindre l'oiseau, une petite cible placée à 50m. Un tir à 20m pour
les jeunes permet de désigner le roitelet. Ce concours se pratique entre membres du club.
Les pratiques citées ci-dessus ne sont pas exhaustives ; d'autres disciplines existent, notamment :
50m et 30m pour les seniors, 72 flèches.
Ces compétitions se déroulent de mars à août (championnat de France fin août).
2x2 séries de 12 volées (3 flèches par volées de 2 minutes), 2 à 50m sur blason de 122cm et 2 à 30m sur blason de 80cm pour les seniors.
Le "Fédéral" permet de découvrir les compétitions en extérieur. Les archers tirent 2 fois 12 "volées" de 3 flèches à 50 mètres sur une cible "anglaise" de 122 cm de diamètre.
Les débutants tirent 12 "volées" de 3 flèches à 30 mètres sur un blason de 80 cm.
Jeunes, seniors et vétérans se retrouvent sur un même pas de tir, chacun étant classé dans sa catégorie. Des cibles sont rapprochées pour les plus jeunes.
LE BEURSAULT
50m, 40 flèches.
Cette compétition s'étend de mars à septembre (chp. de France mi-septembre).
40 flèches (20 haltes, aller-retour) sur cibles françaises de 60cm.
Le Beursault est certainement une des plus anciennes pratiques de tir à l'arc puisqu'elle trouve ses origines au Moyen-Age.
À l'époque les notables pouvaient rivaliser d'adresse avec les soldats, archers de métier lors des tournois ou joutes. La "carte" de 45 cm de diamètre était censée représenter la largeur du corps de l'adversaire !
Chaque flèche en cible (on ne tire qu'une seule flèche à 50 mètres dans un sens, puis dans l'autre) compte pour un "Honneur".
De nos jours, le but du "Jeu" n'est plus cet entraînement guerrier mais celui de réaliser le score maximum de 40 "Honneurs".
Cette discipline se pratique essentiellement dans le Nord de la France, dans des "Jardins d'arc".
C'est une discipline française pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies d'arc de
Picardie, d'Ile de France, et de Provence. C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie. C'est la plus ancienne des disciplines de Tir à l'Arc. Ce tir n'évolue peu ou pas (le poids des Traditions).
pour nous contacter : 03.26.97.62.24 ou 06.44.98.33.98